Parmi les lieux intéressants pour l’observation des oiseaux figure la réserve ornithologique du Pont-de-Gau. Elle est située à quelques kilomètres de l’entrée des Saintes Maries de la Mer, en venant de Arles. L’entrée est sur la D570 (Bouches du Rhône), et les plans d’eau qui la constituent font partie, de l’étang plus vaste de Ginès.
Les oiseaux en ont fait un lieu de villégiature depuis de nombreuses années, et cette aire est particulièrement renommée pour l’observation des flamants roses. Mais ces derniers sont loin d’être la seule espèce à pouvoir être observée en colonies importantes.
Le parc comprend deux zones aisément accessibles. La première, d’une longueur de 2,6 kilomètres, a bénéficié de la plus grande partie des aménagements, rendant la visite facile pour tous et toutes (groupes scolaires, voitures enfants, …) . La vocation de cette zone est clairement l’accueil prioritaire des visiteurs. Des colonies importantes de flamants sont toujours présentes, ainsi que de nombreuses espèces aquatiques: hérons divers, cigogne, aigrettes garzette, échasses blanches, avocettes élégantes, …
La deuxième zone, séparée de la précédente par un chenal, est plus étendue (4,3 kilomètres de sentiers) et nettement plus sauvage : tout y est fait pour faciliter les prises de vues, tout en préservant le caractère sauvage du site. Six chalets d’observations (carrés jaunes, sur le plan) répartis au bord des 3 principaux plans d’eau permettent une observation commode, dans des conditions agréables, des oiseaux de la réserve, dont la mini galerie donne un échantillon.
Une galerie complète est proposée dans l’entrée Portfolio / France du menu, ou en cliquant sur Parc Ornithologique Pont de Gau.
Si vous avez l’occasion d’aller en Camargue, n’hésitez pas à aller faire un saut à la réserve ornithologique de Pont-de-Gau : son site Internet vous donnera un avant-goût.