Rotonde – Dépôt SNCF de BADAN (69 – Grigny)
Galerie introuvable !

Lors d’un atelier du photo club de MARCY, consacré au thème  « Objets et lieux abandonnés », quelques membres du groupe ont décidé de se rendre au dépôt SNCF – aujourd’hui désaffecté – de BADAN, sur la commune de GRIGNY (69). Cet établissement comprenait  une rotonde dans le cadre de la maintenance des locomotives et wagons de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF).

Ce bâtiment est désaffecté, et même abandonné. Quelques membres du groupe l’ont photographié, car même délabré le bâtiment circulaire reste impressionnant: une énorme plateforme rotative centrale servait au retournement des locomotives, en vue de leur positionnement sur les postes de travail (équipés de fosses pour les ouvriers) à sa périphérie, au nombre impressionnant de 72. Jusqu’en 2009, année de sa fermeture, le lieu a été une véritable ruche par le nombre des intervenants.

Au travers de cet article, je vous propose un aperçu de ce lieu, qui mérite une place dans le patrimoine industriel de notre pays, au travers de photos que j’ai pu prendre.

Cette vue donne une idée de l'ampleur du batiment. Aujourd'hui, ouverte à tous les vents, la rotonde ravit les tagueurs

Depuis son quasi-abandon, la rotonde a vu des artistes locaux s’emparer des grandes (et moins grandes!) surfaces disponibles pour y créer des peintures modernes, au caractère de « street art ». A noter qu’en 2013 la rotonde a accueilli une exposition, dans le cadre de la biennale d’art de LYON, et fit partie des lieux visités dans le programme des Journées du Patrimoine.

Manifestement, depuis cette époque le lieu ne fait l’objet d’aucune démarche de préservation au titre du patrimoine. Il est vrai que la rotonde, même inexploitée, est implantée sur un site industriel en activité. Ci dessous, quelques exemples d’œuvres de graphistes locaux (la galerie en contient plusieurs autres)

La rotonde est devenue le royaume des artistes urbains locaux
Street art ...

Pour accéder à la galerie complète des images de cette sortie, cliquer ICI. La galerie de l’ensemble des images de cet article est également accessible depuis Portfolio / France du menu général.

Pour plus d’information sur la rotonde SNCF de GRIGNY, vous pouvez vous référer à l’article Wikipédia, sur le sujet.

Cet article a 2 commentaires

  1. PATTEIN

    Merci et Bravo Jean Marie de nous faire partager cet endroit si symbolique d’une époque révolue mais pourtant si proche.
    c’est vraiment un lieu de découverte intéressant
    amitiés – Gérard

Laisser un commentaire